Suite à sa participation au cours biblique sur les livres d’Aggée, Zacharie et Malachie à l’automne 2020, Jacques Maltais, membre de l’église La Bible Parle Saguenay, nous partage quelques réflexions sur les liens entre l’Ancien et le Nouveau Testament.
Un peu mélangé
Dans mes débuts de vie chrétienne, je me posais comme question : « Mais quelle est la différence entre l’ancien testament et le nouveau ? » Je me suis permis de lire l’ancien testament dans les premiers mois de ma nouvelle naissance. Surprenamment, à la lecture captivante de ces textes anciens, je faisais automatiquement un parallèle avec ce que je vivais quotidiennement. Je trouvais cela fascinant de pouvoir transposer ces faits de l’époque dans mes propres expériences d’aujourd’hui. Par la suite, j’ai lu le nouveau testament, et là j’ai constaté que je suis quelque peu mélangé. Heureusement que j’ai suivi des cours à chaque année, cela a permis au Seigneur de changer mon entendement, ma compréhension.
Jésus, explication et promesse de l’Ancien Testament
Donc, le cours sur les prophètes m’a éveillé à vouloir approfondir la différence entre l’Ancienne Alliance et la Nouvelle Alliance. L’Ancien testament nous amène à considérer la loi comme étant immuable, elle nous amène inexorablement vers la venue de la Nouvelle Alliance par la naissance de Jésus. Sa venue confirme toutes les promesses faites par Dieu en prévision de la Nouvelle Alliance, soit de nous sauver, nous les pécheurs.
Dans le monde on entend souvent cette réflexion : « la bible, ce n’est plus à la mode, il faut évoluer ». Je dirais que c’est plutôt le contraire, la parole de Dieu est parfaite, éternelle et infaillible. Les chefs à l’époque de Jésus, croient que le Messie modifiera et établira de nouvelles règles, les siennes. Ces chefs interprètent la promesse d’une Nouvelle Alliance de Jérémie 31:31 d’une façon complètement erronée soit que la Nouvelle Alliance promise par Dieu annulera l’Ancienne. Lorsque l’on parle de loi et des prophètes, c’est ce qui représente l’Ancien Testament. Lorsque Jésus prêche, ses prédications sont basées sur l’Ancien Testament. Des textes tels que Matthieu 7.12, 11.13 et d’autres le confirment!
“Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c’est ce qu’enseignent la loi et les prophètes” Matthieu 7.12
Jésus concentre ses enseignements sur la parole seule de Dieu, qui est parfaite, éternelle et faisant autorité. La parole a tellement de sens qu’elle produit ce qu’elle dit. Il y a trois raisons qui suggèrent cette prééminence : Dieu en est l’auteur, les prophètes le confirment et Christ l’accomplie. Dieu est donc l’auteur de la Loi.
Alors, Jésus n’est pas venu abolir, mais plutôt accomplir les autres enseignements de l’Ancien Testament basé sur la loi ; cela concerne tous les commandements, les statuts et les jugements ; la loi morale, la loi judiciaire et la loi cérémonielle.
Puis il leur dit: «C’est ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous: il fallait que s’accomplisse tout ce qui est écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, dans les prophètes et dans les psaumes.» Luc 24:44
Une compréhension renouvelée
Après avoir fait ses quelques recherches dans les commentaires bibliques de Matthieu et Marc de John MacArthur, je me rends compte jusqu’à quel point il est intéressant de se plonger dans la parole de Dieu, autant pour connaître davantage qui est notre Sauveur, que de se cramponner à toutes ses promesses. Il est notre chemin, notre lumière, je me plais à croire qu’il est notre roc sur lequel on peut construire nos fondements.
Jésus Christ est notre temple, il nous a gracié de son pardon inconditionnel pour tous nos péchés, il a payé de sa vie pour nous sanctifier et nous redonner la vie éternelle. Il nous nourrit également par ses promesses, par ses présages en nous donnant la persévérance de toujours le rechercher, de creuser, creuser et encore creuser. Dieu nous dit qu’il faut avoir de la repentance pour l’approcher avec sainteté et c’est lui qui l’accomplit, qui fait le travail, qui nous fournit la grâce nécessaire pour arriver à bon port. Je trouve ce point tellement encourageant, cela m’a procuré une volonté de toujours faire ce que je dois faire pour m’attacher au seigneur.
L’Ancien Testament ne peut être retranché du Nouveau Testament c’est un tout.
Gloire à Dieu
Jacques Maltais