“L’héritage que l’Éternel donne, ce sont des fils; les enfants sont une récompense.”
Psaume 127.3
Mais si quelqu’un fait trébucher un seul de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on suspende à son cou une meule de moulin et qu’on le jette au fond de la mer. Malheur au monde à cause des pièges! Les pièges sont inévitables, mais malheur à l’homme qui en est responsable!
Matthieu 18.6-7
Alors Pierre prit la parole et dit: «En vérité, je reconnais que Dieu ne fait pas de favoritisme et que dans toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable.
Actes 10.34-35
Une journée de souvenir et de deuil
Aujourd’hui nous nous souvenons des horreurs commises envers des enfants autochtones et leurs familles. On a confié des enfants dans l’espérance de leur bonheur et leur apprentissage et cette confiance a été trahie. Cela me rappelle la complainte lancée par le prophète Jérémie:
Voici ce que dit l’Eternel:
Jérémie 31.15
On a entendu des cris à Rama,
des lamentations et des pleurs amers:
c’est Rachel qui pleure ses enfants
et n’a pas voulu être consolée à propos de ses enfants,
parce qu’ils ne sont plus là.
Comment guérir un coeur brisé de cette manière? Comment réparer l’irréparable? Certaines blessures de ce genre ne seront jamais suturées ici bas. C’est n’est que dans la résurrection que nous pouvons alors mettre notre espoir et dans ce temps lorsque les larmes, la douleur, le deuil et la mort disparaîtront (Ap 21.4). Aussi, aucune condamnation ne pourrait être assez sévère ici bas, mais le sort des petits a été porté à l’attention du Père céleste (Mt 18.10). Effectivement, ceux qui ont agi injustement recevront le salaire de leur injustice (Col 3.25). Ceux qui auront échangé des vies d’enfants contre un salaire ou un pouvoir seront jugés par celui qui juge justement et qui fera un carnage parmi eux (Jr 19.5-8).
Une journée de changement
Que pouvons-nous faire alors? Quelle est notre part? Nous pouvons nous repentir à Dieu, et à ceux concernés, de toute part que nous aurions pu avoir de près ou de loin dans cette situation (1 Jn 1.9). Nous pouvons encourager la réparation pour ceux qui ont été lésés. Cette réparation peut servir de reconnaissance de la faute et servir à atténuer la douleur (Lc 19.8-10). Nous devons nous engager à prendre soin de la veuve, de l’orphelin et de l’étranger comme s’ils étaient les nôtres (Dt 27.19; Jr 22.3; Jc 1.27). C’est envers les pauvres, les captifs et les opprimés que Christ est venu offrir le secours (Lc 4.18-19) et nous sommes héritiers de son oeuvre (Ga 2.10; 1Ti 5.3). Nous devons faire prendre conscience des injustices passées afin qu’elles ne se répètent pas (Dt 8.2). Nous devons nous engager à ce que ce genre d’injustice et l’environnement qui l’a facilité n’ait plus sa place dans parmi nous. Nous devons démasquer le mal et le dénoncer (Pr 24.12; Ep 5.11-12).
Nous devons aussi reconnaître et protéger les droits des peuples autochtones sur des terres et des territoires qui leur appartenaient (Dt 19.14; Pr 23.10-11). Comme de bons intendants de la création (Gn 1.28, 2.15; Lv 25.23) nous devons gérer avec sagesse ce que l’on nous a prêté et nous devons collaborer avec les communautés indigènes pour protéger les terres et les eaux sachant que Dieu jugera cela aussi (Ap 11.28).
Un journée de reconciliation
Nous devons encourager la vérité et la réconciliation (2Co 5.20) entre tous les peuples et habitants notre vaste pays à l’image de Dieu qui nous offre la réconciliation avec lui-même par Jésus Christ son fils (Col 1.21). La réconciliation avec Dieu et la transformation à son image sont la seule véritable terre fertile de paix humaine et de justice sociale. Chaque nation et chaque tribu fleuriront et trouveront la vraie liberté sous son aile (Jr 4.2; Ap 5.9) et dans sa vérité (Jn 8.31-32)!
En cette journée nationale de la vérité et de la réconciliation, ne restons pas silencieux. Agissons dès aujourd’hui (Jc 4.17)!
Ouvre ta bouche pour celui qui ne peut pas s’exprimer, pour la cause de tous les délaissés! Ouvre ta bouche, juge avec justice et défends le malheureux et le pauvre!
Proverbes 31:8-9
Note personnelle: Je n’ai aucun lien de sang avec les premières nations, mais leurs causes me tiennent à coeur. Mon épouse a des ancêtres iroquoiens. Mes grands-parents maternels ont servi pendant plusieurs années le peuple autochtone Tsimshians, une des communautés des premières nations de la côte nord-ouest du Pacifique (en Colombie Britanique). Mon grand-père était professeur d’école a Kitwanga (Gitwangak) et ma mère est née pendant qu’ils habitaient la bas. La famille avait été “adoptée” par la tribu et les histoires de leur passage là- bas ont marqué mon enfance. Ma prière est que Dieu soit gracieux et qu’il prenne un tendre soin des premières nations du Canada dans leur peine. Aaron Schroeder-Tabah
Site web du gouvernement du Canada pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation..
Article du site web de l’Alliance évangélique du Canada (un regroupement de tous les églises évangéliques du Canada) à propos de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. (en anglais seulement désolé)