Le nouveau catéchisme pour la cité

Le nouveau catéchisme pour la cité

livre le Nouveau catéchisme pour la citéLe Nouveau catéchisme pour la cité est un catéchisme moderne pour des gens modernes. Ce sont les mêmes vérités fondamentales qui animent les chrétiens depuis 2000 ans dans un language et une forme contemporaine.La première question nous demande: « Quelle est notre unique espérance dans la vie comme dans la mort ? » et la réponse « Notre unique espérance est d’appartenir corps et âme, dans la vie, comme dans la mort, non à nous-mêmes, mais à Dieu, et à notre Sauveur Jésus-Christ. » Par de simples questions et réponses comme celle-là le catéchisme nous permet d’emmagasiner des informations et de nous préparer pour la vie chrétienne de tous les jours. Voici la description du catéchisme tel que proposé par l’éditeur:

Pendant des siècles, l’Église a utilisé des catéchismes pour enseigner la doctrine. Dans notre société où les croyances sont constamment en train de se redéfinir, apprendre ensemble les vérités bibliques sous forme de questions et de réponses est devenu d’autant plus urgent et pertinent.

Le Nouveau catéchisme pour la cité veut remettre cette pra- tique ancienne au cœur de la vie d’Église. Ce texte est une adaptation des catéchismes de Genève, de Westminster, et surtout de Heidelberg. Cette ressource centrée sur l’Évangile résume en 52 questions et réponses les principales doctrines chrétiennes tout en aidant le lecteur à être transformé par ces vérités. Chaque question est suivie de la réponse, d’un texte biblique approprié, d’un commentaire d’une figure historique (Augustin, Jean Calvin, Martin Luther…), d’un commentaire contemporain (Henri Blocher, John Piper, Tim Keller, Kevin DeYoung…) et d’une courte prière.

Le Nouveau catéchisme pour la cité peut être utilisé dans une grande diversité de contextes pour encourager les croyants à méditer et s’attacher aux vérités qui font l’essence de la foi chrétienne.

Les questions sont identifiés par des pictogrammes aide-mémoire et sont aussi disponibles avec une réponse écourté pour enfants ou pour ceux qui ont des troubles de mémoire. Par exemple, la réponse écourté à la première question « Quelle est notre unique espérance dans la vie comme dans la mort ? » est  « D’appartenir non à nous-mêmes, mais à Dieu. » Le catéchisme est divisé en trois parties:

  • Dieu, la création et la chute, la loi (questions 1-20)
  • Christ, la rédemption, la grâce (questions 21-35)
  • Christ, la restauration, la croissance dans la grâce (questions 36-52)

Voici un extrait (texte complet ici) de ce que dit le pasteur Tim Keller à propos de la catéchèse:

Selon Archibald Alexander, théologien à Princeton au XIXe siècle, ce genre d’enseignement est comme un tas de bois prêt à brûler dans une cheminée. Sans le feu – l’Esprit de Dieu – le bois de chauffage ne s’enflammera pas de lui-même et ne produira ni flammes ni chaleur. Mais sans combustible, il ne peut pas non plus y avoir de feu. Voici pourquoi nous avons besoin de l’enseignement de la catéchèse.

Le Nouveau catéchisme de la cité est disponible sous plusieurs formats (et langues):