Nous sommes le 25 octobre 2018, après Jésus-Christ!
Vous ne trouvez pas que ça sonne bizarre d’ajouter le nom d’un personnage dans une date? Que diriez-vous du 25 octobre 2018 après Mathusalem, après Batman ou après Bouddha???
Ce Jésus doit bien avoir fait quelque chose de vraiment important pour avoir changé la façon dont on sépare l’histoire! Il y a le avant et il y a le après Jésus-Christ. À moins que ce soit une farandole, une mascarade, un simulacre ou un énorme mensonge. On va se dire les vraies choses; si ce qu’on dit de Jésus-Christ est faux et qu’il n’a jamais existé, ou s’il a existé et qu’il a tout inventé à l’aide de ses 12 meilleurs amis, il serait donc le plus gros mensonge de l’histoire de l’humanité auquel plus de 2.4 milliards d’idiots croient encore aujourd’hui…
Le contraire est aussi percutant. Dans la BIBLE, Jésus-Christ proclame être venu de Dieu afin d’accomplir parfaitement la volonté de son père. Il proclame être Dieu lui-même venu sur terre pour aller à la rencontre des pécheurs afin de mourir pour eux à la croix, par un amour inconditionnel. Donc s’il n’est pas le plus gros mensonge de l’histoire, il est la plus belle histoire d’amour jamais écrite. C’est soit l’un, soit l’autre.
Jésus le bon gars
Mais… Pourquoi ne peut-il pas simplement être un bon gars, un genre de maître spirituel qui a eu des bonnes idées? Parce que…
Toutes les religions parlent d’un ou de plusieurs êtres supérieurs ou métaphysiques. La différence entre toutes les religions et Jésus-Christ est que celui-ci proclame être Dieu en personne. Il a le pouvoir de guérir la maladie physique et spirituelle. Il a le pouvoir de pardonner les péchés. C’est Lui qui vient à nous et non nous qui devons monter l’insurmontable montagne de la sainteté et de la moralité. Cette différence est de taille puisqu’elle amène à parler du mot « GRÂCE » dans sa définition la plus pure: un cadeau immérité totalement gratuit qui nous coûte rien, mais qui a coûté la vie au Fils de Dieu. Cette grâce est réellement unique au christianisme.
C’est Lui qui vient à nous et non nous qui devons monter l’insurmontable montagne de la sainteté et de la moralité.
Aussi, toutes les religions parlent d’amour. De même, toutes les approches humanistes en parlent. Qui ne veut pas être aimé et aimer en retour? Encore une fois, la différence avec Jésus-Christ est que selon la parole de Dieu, il nous a aimé le premier et Il nous prouve cette amour en mourant pour nous, afin qu’on ait la vie avec Lui pour l’éternité. C’est l’unique espérance qui s’attache à tous ceux qui mettent leur FOI, leur confiance en la personne de Jésus-Christ et son oeuvre.
Ainsi, il est IMPOSSIBLE qu’il ne soit qu’un bon philosophe de son temps. De par qui Il dit être, Jésus-Christ divise. Il divise le calendrier, il divise des peuples, il divise des familles, etc. En réalité, l’humanité se divise en deux à partir de la personne de Jésus-Christ. Nous y reviendrons dans nos prochains articles.
Deux options
Bref, il n’y a que 2 options: Jésus-Christ est le plus gros menteur de l’histoire de l’humanité qui fait la promotion d’une fausse espérance. Encore une fois, c’est 2.4 milliards de personnes qui vont être déçues.
Ou Il est réellement le Fils de Dieu venu fouler la terre pour ôter le péché du monde, pour sauver des pécheurs, pour guérir ceux qui savent être malades, pour rendre la vue aux aveugles.
Vous aurez compris que je crois à l’option 2. Ce blog servira donc à découvrir toute l’ampleur de l’option 2. Découvrir la personne de Jésus-Christ et les implications de notre foi pour nos vies.
Au plaisir,
Maxime Tessier
Note : une version de cet article fut premièrement publié le 25 octobre 2018 sur le blog de Maxime Tessier à quiestjesuschrist.wordpress.com. Vous y trouverez la version originale de cet article ainsi que plusieurs autres.