Il est possible de s’approprier la grâce de Dieu pour soi-même et de ne pas l’appliquer aux autres. Il est tout aussi possible de l’annoncer aux aux autres et de ne pas se l’appliquer à soi.
Grâce à sens unique : moi oui, les autres non.
Dans le premier cas, nous nous défendons d’être légalistes en disant : « Je ne suis sauvé par autre chose que la grâce, mes œuvres ni sont pour rien ». Pourtant, nous nous tournons vers un frère ou une soeur et nous les culpabilisons et leur disons : « Tu ne marches pas comme il faut avec Dieu, craint sa colère! » ou bien « Je vais bien, je fais ce qu’il faut dans xyz domaine de ma vie, pourquoi ne le fais-tu pas? »
Grâce à sens unique : moi non, les autres oui.
Dans le deuxième cas, nous pouvons annoncer l’évangile salutaire de Jésus Christ à notre famille, à nos proches, à nos voisins, mais nous regardons notre vie depuis notre conversion avec déception et nous nous questionnons si Dieu nous aime vraiment encore.
Un rond point de la grâce : pour tous, dans toutes les directions
La solution aux deux problèmes se trouve dans la déclaration de 1 Timothée 1:15-16:
Cette parole est certaine et digne d’être acceptée sans réserve: Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver des pécheurs. Je suis moi-même le premier d’entre eux, mais il m’a été fait grâce afin que Jésus-Christ montre en moi le premier toute sa patience et que je serve ainsi d’exemple à ceux qui croiraient en lui pour la vie éternelle.
Lorsque je vois la paille chez mon frère, je dois me rappeler que le pécheur que Jésus a sauvé: c’est moi! Celui qui est coupable: c’est moi! La grâce que Dieu m’a accordée doit servir d’exemple pour ceux qui m’entourent. Pourquoi continuer à mettre une charge sur les autres que l’on a jamais pu remplir nous même? (Actes 15.10) Nous, tous comme eux, sommes sauvés par la grâce du Seigneur Jésus (Actes 15.11).
Lorsque je vois la poutre dans mon oeil, je dois me rappeler que c’est pour cette raison que Christ est mort : pour moi! Celui qui doit encore s’attendre à Jésus aujourd’hui : c’est moi. Pourquoi recommencer à se confier en nous même une fois les portes du salut dépassées? Nos propres forces n’ont pas changé depuis… (Galates 3.3) C’est la mort du Seigneur Jésus qui nous a sauvés et c’est sa vie qui va nous porter jusqu’à la ligne d’arrivée (Romains 5:10)!
De la grâce pour moi, pour toi, pour tous!

Il y a quelques années, l’animatrice de talk-show Oprah Winfrey a surpris son public en donnant gratuitement une voiture à chaque personne présente en salle. Des vidéoclips sur internet la montrent criant et pointant du doigt : “Une voiture pour toi! Une voiture pour toi! Une voiture pour toi! Tout le monde obtient une voiture!” L’enthousiasme et la surprise de ses auditeurs étaient évidents. Tout le monde recevait un cadeau surprise de grande valeur!
Combien plus inestimable est la grâce qui nous est donnée par l’oeuvre puissante de Jésus Christ. Elle est donnée en cadeau à tous et à chacun qui ont cru! (Éphésiens 4.7) Nous pourrions crier à la manière d’Oprah : “De la grâce pour moi! De la grâce pour toi! Tout le monde peut obtenir la grâce!”
Frères et soeurs, petits enfants, fortifions nous dans la grâce qui est en Jésus Christ. (2 Timothée 2.1) Sa grâce est pour nous et pour tous ceux qui croiront en son nom!